top of page

Le thème du voyage : le cycle de l'eau

> Télécharger la brochure du voyage

> Consulter en ligne la brochure du voyage

 

1. L’extraction et la production de l’eau – C’est pour résoudre durablement le problème de la pénurie qu’Israël a développé des techniques de production innovantes comme le dessalement de l’eau de mer, domaine dans lequel l’industrie israélienne est un leader mondial.

 

2. L’utilisation de l’eau – Elle doit être économe et responsable : c’est le sens de nombreuses campagnes de sensibilisation, menées par les pouvoirs publics, des ONG et le système éducatif. C’est l’objectif de tout un écosystème de chercheurs et d’entrepreneurs dont les technologies s’exportent partout dans le monde pour l'agriculture, la gestion intelligente des réseaux, l'élimination des fuites, les économies d'eau.

 

3. Le recyclage – L’eau est une ressource recyclable et Israël détient le record mondial en la matière avec un taux de recyclage de ses eaux usées qui s’élève à 85 % devant l’Espagne qui plafonne à 20 %.

Les aspects abordés

1. Les technologies : recyclage des eaux usées, dessalement, outils de gestion des réseaux de distribution…

 

2. Les initiatives et incitations des pouvoirs publics : encouragement aux cultures utilisant des eaux salées ou économes en eau par exemple.

 

3. La mobilisation sociétale, l’éducation et le changement des comportements ; le rôle des puissantes ONG environnementales, le poids des nouveaux médias.

 

4. La géopolitique : les transferts de technologie pour l'aide au développement ; la coopération israélo-jordano-palestinienne.

bottom of page